Les intervenants à {UDOS} 2017

Pierre-Antoine Champin

Pierre-Antoine Champin

1. Interroger le web des données avec SPARQL
2. Publier des données sous forme linked data

   Pierre-Antoine Champin est enseignant-chercheur à l'Université Claude Bernard Lyon 1, au laboratoire LIRIS (UMR 5205 CNRS). Il a également participé à plusieurs groupes de standardisation du W3C, dans le domaine du Web de données et du Web sémantique.

Ses domaines de recherche sont la modélisation et le partage de connaissances, notamment dans le contexte ouvert et distribué du Web. Par aileurs, il enseigne les technologies du Web dans différentes formations (IUT, Master, Écoles d'ingérieur).

Christophe CRIER

Christophe CRIER

Initiation au développement avec Tryton

Fondateur et Co-Gérant de la société Adiczion, Christophe CRIER évolue dans le monde du Logiciels Libres depuis 2001, d'abord administrateur système et réseau, il fait parti des premiers intégrateurs Français du progiciel de gestion (anciennement) Libre Odoo (ex-OpenERP, ex-TinyERP).
Aujourd'hui il partage son temps entre l'administration de serveurs proposant de l'hébergement Odoo et Tryton ('Fork' d'OpenERP) depuis 2008: 
http://adiczion.com/pages/tryton.html) et 
l'intégration/conseil/formation/développement autour de ces solutions.

Julien Fastré

Julien Fastré

1. Les cartes à la carte
2. Requêtes OpenStreetMap avec OverpassAPI
3. Développer une application web avec Symfony (PHP)

Julien Fastré est développeur et administrateur système à Champs-Libres. A la fois formateur, travailleur social et certifié en géomatique par l'Universite Catholique de Louvain., Julien a co-fondé Champs-Libres en 2013.

Au sein de Champs-Libres, Julien travaille sur des projets lié au travail social (http://www.chill.social) en utilisant le framework Symfony de manière très avancée. Il contribue également à des projets cartographique et géomatique, en ré-utilisant les données d'OpenStreetMap.

Antoine Reyt

Antoine Reyt

B1 - erlang/elixir
B2 - REST backend

Antoine Reyt est développeur fullstack chez KBRW. Il a acquis une longue expérience de développement et de formation sur les technologies web "classiques" PHP Symfony et javascript. Après s'être intéressé au big data avec les technologies Akka (Scala) et Hadoop, il s'est tourné vers l'environnement erlang/elixir et la programmation distribuée.

Arnaud Wetzel

Arnaud Wetzel

B3- Base de données NoSQL et Map/Reduce
B4 - Initiation pratique au Machine learning

Arnaud Wetzel est le co-fondateur la société KBRW, société qui fournit des solutions SI dans le domaine du e-commerce et de la supply chain, basées entièrement sur les technologies erlang/elixir et Riak. Il est un contributeur important et reconnu dans la communauté elixir à travers des contributions au langage elixir et la maintenance de nombreuses librairies largement utilisées dans cette communauté.