Session Développement web et mobile

S1 -Développer une application web avec Symfony (PHP)

Dirigé par Julien Fastré

En une journée, vous apprendrez à développer une application web simple avec le framework PHP Symfony et Doctrine, et le système de base de donnée PostgreSQL

PHP est un des langages de programmation web les plus populaires. Le framework Symfony permet d'exploiter au mieux les possibilités du langage, et propose le respect de bonnes pratiques de développement.

Utiliser Symfony permet de développer rapidement des applications web puissantes, capables d'évoluer et de supporter - si nécessaire - des charges de trafics importantes.

Pendant l'atelier, vous développerez une application web simple. Une référence constante à la documentation du framework de Symfony vous permettra "d'apprendre à apprendre" pour pouvoir continuer à avancer, seul, par la suite.

Notre objectif: que vous puissiez réaliser une application pour vos besoins personnels ou professionnels, tout en respectant les bonnes pratiques de développement pour garantir les possibilités d'évolution.

Faites vos premiers "grands" pas dans le développement !

Pré-requis

  •     avoir des notions de base de programmation et de PHP (notion de variable, boucle, condition, fonction, et les bases de l'orienté objet) et des bases de données SQL (notion de table, colonne, index, requêtes SQL)

Pré-requis techniques

  •     avoir installé sur son ordinateur PHP 7.0 ou 7.1, Postgresql ;
  •     avoir installé pgadmin III ;
  •     avoir installé un IDE (Eclipse ou Netbeans) ou un éditeur de texte

S2 -Développer une application mobile multi-plateforme en Xamarin

Dirigé par Romain Delelis

A la fin de cette session, vous disposerez d'une application mobile multi-plateforme (Android, IOS, WUP), écrite dans un language unique, le C#.
Xamarin, un outil en C# .NET, permet de faire du cross-platform iOS, Android et Windows Phone sur mobile.
Avec Xamarin, les applications sont exécutées en natif, les libraires natives sont disponibles via du code C#. Lors de la session, nous couvrirons les aspects liés à l'interface utilisateur au travers du framework Xamarin.Forms
Nous verrons l'enregistrement des données et la récupération locale/distante. Nous utiliserons des bibliothèques (Nuget) pour l'accès aux composants du mobile (Caméra).

Pré-requis

  • Avoir des notions en C# ou des notions en Java/Swift, voir tout autre language orienté objet.

Pré-requis logiciel

S3 - Initiation au développement avec Tryton

Dirigé par Christophe CRIER

Durant cette journée vous aurez une présentation rapide du fonctionnement de Tryton et vous apprendrez les notions de base du développement de modules avec Tryton au travers d'un cas concret :

  • Le développement d'un module en respectant les bonnes pratiques.

Prérequis :

  • Avoir des notions des flux en place dans une entreprise (Vente, achat, stock, comptabilité ...).
  • Connaitre un langage de développement orienté objet (idéalement Python).

Prérequis techniques :

  • Avoir VirtualBox installé, savoir partager un répertoire local pour qu'il soit accessible dans une VM.
  • Avoir un éditeur texte installé (idéalement un IDE) mais «vi» suffit.