{UDOS} 2015

{UDOS} 2015 était la première édition. Quelques rappels en images et en textes

Une demie journée de conférence pour les collectivités, deux jours de formation avec 42 heures de tutoriels dispensés par 7 experts du domaine, 40 participants en première année, 2 soirées musicales. {UDOS} a été en 2015 un succès par la qualité des tutoriels, la satisfaction des participants et la fluidité de l'organisation.

Des partenariats avec des organisations professionnelles majeures (APRIL, APRIL, OW2, le Clust'R Numérique) ont aussi pu montrer l'intérêt de l'événement. 

Nous rappellons brièvement dans les sections suivantes les intervenants et les sujets couverts en 2015. Ils sont regroupés sous trois grands thèmes : Big data, Objects connectés et Systèmes d'information géographiques.
 

Systèmes d'information géographique / OpenStreetMap

Systèmes d'information géographique / OpenStreetMap

Un système d'information géographique est un système d'information permettant de créer, d'organiser et de présenter des données alphanumériques spatialement référencées, autrement dit géoréférencées, ainsi que de produire des plans et des cartes. OpenStreetMap (OSM) est un projet qui a pour but de constituer une base de données géographiques libre du monde (permettant par exemple de créer des cartes sous licence libre), en utilisant le système GPS et d'autres données libres.

Développer des modules QGIS pour OpenStreetMap.

Julien Fastré

Julien Fastré

  1. Cartes interactives à la carte
  2. Requêtes OpenStreetMap avec OverpassAPI

Julien Fastré est développeur, formateur, et certifié en géomatique par l'Universite Catholique de Louvain.

Co-fondateur de Champs-Libres il promeut l'usage et le développement de logiciels libres, et contribue à OpenStreetMap.

René-Luc D'Hont

René-Luc D'Hont

Utilisation du langage Python pour le logiciel QGIS

Ingénieur agronome de Paris-Grignon de formation, René-Luc D'Hont s'est spécialisé dans les Technologies de l'Information et de la Communication pour apprendre à manipuler de l'Information Géographique. 1 an après l'obtention de son diplôme, il créait la société 3Liz afin de proposer des solutions libres, ouvertes et innovantes de Système d'Information Géographique.

La société s'est progressivement spécialisée dans l'utilisation du logiciel QGIS et de son petit-frère QGIS-Server. René-Luc est en charge de la maintenance d'une partie de QGIS-Server et à ce titre a les droits en modification du projet.

Objects connectés

Objects connectés

Construire un environnement de développement open source adapté aux systèmes embarqués, commander des entrées sorties, maîtriser la chaîne complète. Assembler des composants.

 

 Christian Charreyre

Christian Charreyre

Construire sa distribution Linux embarqué avec Yocto / Angström

Associé au sein de CIO Systèmes Embarqués, responsable des activités Linux. 30 ans d'activité dans le monde Unix et Linux embarqué au sein d'Aérospatiale, Eurocopter et CIO Systèmes Embarqués.
Fervent promoteur du logiciel libre, membre de Libertis - Commission Logiciel Libre de Medinsoft.
Formateur en Linux embarqué, Yocto, drivers Linux.
Conférencier sur RTS Embedded, ERTS, Solutions Linux. Animateur du groupe Aix Marseille Embedded Linux Meetup.

Nathael Pajani

Nathael Pajani

Découverte d'un micro-contrôleur "from scratch" : les mains dans le cambouis (ou l'approche inverse de l'arduino)

Découvre les logiciels libres en 2002 en école d'ingénieur. Diplômé de CPE-Lyon (Ingénieur en Informatique). Travaille pendant deux ans pour ECRIN Systems. Création de ED3L en Janvier 2008, création de systèmes embarqués et développement de drivers Linux pour des clients industriels.

Projet DomoTab et création de Techno-Innov en Janvier 2012 (SCOP-SARL) pour poursuivre le développement du projet. Participation au projet Mini-World-Lyon depuis Novembre 2013.

Big Data

Big Data

Les volumes des données générés par les nouveaux usages des outils numériques deviennent tellement importants qu'il est impossible de les manipuler avec les outils classiques de gestion et d'analyse de données.

Quels sont les outils open source disponibles pour gérer des bases de données ou analyser de très grands volumes de données ? Comment les utiliser avec quels résultats attendus ?

Jean-Marie Bourgogne

Jean-Marie Bourgogne

Comprendre et exploiter les données Opendata

Jean-Marie BOURGOGNE  est ingénieur diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Arts et Métiers et mastère en Marketing à l'ESSEC.

Il a mené une  carrière en SSII dans des filières techniques (développement et management), puis ingénieur d'affaires.

En 2008, il s'est tourné vers les services et usages du numérique dans leurs dimensions sociales et a rejoint la Fondation Internet Nouvelle Génération (fing.org) en tant que directeur général adjoint.

Depuis 2010, il est responsable du programme numérique de la Ville de Montpellier. Il a porté le projet Opendata de Montpellier et accompagne les entreprises et les associations pour la réutilisation des données Opendata : hackathons, appels à projet, Infolab, valorisation et soutien des porteurs de projet.

En tant que consultant indépendant, il accompagne les collectivités territoriales pour la mise en œuvre de projets numérique, avec une forte dominante Data (Aix-en-Provence, Lorient, Région Centre, GrandLyon, ...) Il est expert Opendata auprès du gouvernement.

Pierre-Antoine Champin

Pierre-Antoine Champin

Interroger le web des données avec SPARQL

Pierre-Antoine Champin est maître de conférences à l'Université Claude Bernard Lyon 1. Il a également participé à plusieurs groupes de standardisation du W3C, dans le domaine du Web de données et du Web sémantique.

Ses domaines de recherche sont sur la modélisation et le partage de connaissances, notamment dans le contexte ouvert et distribué du Web.

Benjamin Renaut

Benjamin Renaut

Atelier de découverte des technologies Big Data (Hadoop, HDFS & bases NoSQL)

Benjamin Renaut est entrepreneur et co-fondateur des startups Niçoise Tokidev et Snap'n See; spécialiste de l'architecture logicielle en général et des technologies Big Data en particulier, il enseigne également dans plusieurs masters et licences à l'université de Nice-Sophia Antipolis.